YvanBaptiste

Biographie

Yvan BAPTISTE, ceinture noire 4ème Dan, pratiquant passionné et enseignant d’aïkido diplômé d’Etat (DEJEPS) a débuté en 1992. Il a suivi les stages de Maitre André NOCQUET et l’enseignement des RTN du GHAAN.    Il a obtenu ses ceintures noires 1er, 2ème, 3ème et 4ème DAN en 2007, 2009, 2012 et 2016.

Titulaire du monitorat depuis 2009, il occupe des fonctions fédérales en Normandie depuis 2012 : il y a notamment mis en place le cursus de formation pour le Brevet d’Initiateur Fédéral, y a co-animé des formations pour le Brevet Fédéral, et y co-anime les stages de préparation aux examens UFA et les stages de Ligues.

Il est membre du jury pour les passages de grades DAN.

Il enseigne actuellement dans le Calvados à Moyaux et à Deauville et est responsable technique du club de Pont-l’Evêque et du club de Gacé dans l’Orne où il a formé plusieurs ceintures noires.

Depuis son retour en Normandie en 2004, il a fait ses premières expériences pédagogiques en tant qu’assistant de Responsables Techniques Nationaux du Groupe Historique Aïkido André Nocquet, il continue sans cesse de se former sous la direction d’enseignants de haut niveau sur le territoire national.

Son approche pédagogique est enrichie de ses expériences et de ses recherches universitaires dans les domaines de la biomécanique, de la physiologie et des pathologies chroniques, pour lesquelles il est titulaire de grades de Masters.

Convaincu des bienfaits pour le corps et l’esprit de la pratique de l’aïkido, il a créé l’AïkiCardio® et un établissement thérapeutique d’accompagnement psychosocial dont le but est l’amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. Il enseigne dans divers cadres et à des publics de tous âges depuis l’obtention de son monitorat en 2009.

« L’Aïkido est une voie qui permet de se découvrir soi-même et de se construire en tant qu’être humain afin de vivre une vie pleine et heureuse. Les élèves sont comme mes enfants. J’espère qu’ils soient en bonne santé et vivent heureux. Qu’ils trouvent le chemin du bonheur et puissent se retourner sur leur vie au moment de mourir en se disant que ça a valu la peine. 
C’est ce à quoi je voudrais que les gens arrivent par la pratique de l’Aïkido. »        

Yvan BAPTISTE

Yvan et les RTN

Yvan et maitre TAMURA

Yvan et les CEN de l’Aïkikaï de France

Yvan